Écologie - Énergie - Climat

Arrêté du 17 novembre 2022 portant nomination au Conseil national de la transition écologique
Au sein du collège représentant les organisations syndicales interprofessionnelles de salariés
au titre de la CGT :
Titulaire : Mme Fabienne Rouchy (renouvellement de mandat).
Titulaire : M. Hervé Gomet, en remplacement de M. Frédéric Le Merrer.
Suppléante : Mme Véronique Martin (renouvellement de mandat).
Suppléant : M. Jean-Philippe Gasparotto (renouvellement de mandat).
Suppléant : M. Xavier Nesa, en remplacement de M. Francis Combrouze.
Suppléant : M. Sébastien Hesse (renouvellement de mandat).

Articles

L’écologie après la compétitivité !

Communiqué de presse confédéral du 26 septembre 2023 suite aux "révélations" d’Emmanuel Macron sur quelques axes du projet planification écologique. La CGT considère que le budget dédié à la (...)

Tableau de bord de la Planification écologique (Juillet 2023)

Tableau de bord visant à décarboner la France d’ici 2030 publié le 19 juillet par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) : trajectoires à suivre par secteur, pour chacun des (...)

Projet de loi "Industrie verte" : ce projet n’a de vert que le nom !

Présenté notamment par le ministre du MTECT le 16 mai 2023 en conseil des ministres, le projet de loi adopté le 22 juillet par l’Assemblée nationale en 1ère lecture, doit passer en CMP fin (...)

Planification écologique : un budget sous-dimensionné (PLF 2024)

Ci-joint le rapport destiné au Parlement présentant les plafonds de dépenses pour le projet de loi de finances pour 2024 publié le 17 juillet 2023 par le ministère délégué chargé des Comptes (...)

Feux de forêts : des scénarios alarmants

Article publié le 18 juillet 2023 sur le site de la CGT qui pointe les sous-effectifs à l’ONF, Météo-France, SDIS... acteurs impliqués dans la lutte contre les feux de forêt. Voir les (...)

Planification écologique : un programme pitoyable, présenté par Mme Borne le 12.07.2023 (mis à jour)

Compte-rendu du CNTE* du 12 juillet 2023, présidé par le ministre en charge de l’écologie et Communiqué CGT du 13 juillet "Transition écologique, pour les entreprises en 2023 : 7 milliards (...)

Marche contre la destruction de 35 hectares de forêt en Moselle le 24 juin 2023

La CGT Moselle refuse la mutilation d’une forêt pour construire une centrale photovoltaïque. La sauvegarde de la biodiversité doit être une priorité nationale. Cette forêt reste un poumon vert à (...)

Centrale de Gardanne : la CGT attend une réponse concrète d’ici le 15 mai

Suite à son déplacement à la Centrale de Gardanne, Sophie Binet a adressé le 24 avril un courrier à la Première Ministre lui enjoignant d’apporter des réponses aux préoccupations des (...)

Accès de tous à l’eau et à l’assainissement

Journée mondiale de l’eau (22 mars) - Conférence des Nations Unies sur l’eau du 22 au 24 mars 2023 à New York ; Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2023 ; Revendications (...)

Le coût des catastrophes climatiques

Pour la CGT, la réponse aux catastrophes climatiques passe par des services publics ayant les moyens d’assurer leurs missions, que ce soit dans les transports, l’énergie et l’aménagement du (...)

Pollution de l’air : les ZFE-m doivent être révisées

Pour la CGT, le dispositif actuel des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) n’est pas soutenable au regard du manque de solutions alternatives proposées pour répondre au besoin de (...)

La CGT revendique des moyens supplémentaires à Météo-France, l’ONF et dans les SDIS

Vidéo de la Conférence de presse organisée par la CGT Fonction Publique le 15 septembre avec les syndicats CGT de Météo-France, de l’ONF et des SDIS. Sécheresse, canicules, orages extrêmes, (...)