Faire entendre la voix de la société civile pour la démocratie

mercredi 26 juin 2024

Intervention du Groupe CGT au CESE le 25 juin 2024 (ci-joint) et Déclaration du Bureau « Entendre la voix de la société civile pour une République des solutions ».

Dans sa déclaration, le CESE attire par ailleurs l’attention des décideurs publics sur une dizaine de thématiques qui ne pourront être mises de côté, et rappelle certaines de ses préconisations sur des sujets comme les inégalités sociales et territoriales, l’accès aux droits, le rôle des services publics et des entreprises, ou encore les obstacles aux grandes transitions.

Lire l’article « Élections législatives : le CESE veut faire entendre la voix de la société civile »



ARTICLE https://www.lecese.fr/actualites/ :

Le CESE alerte sur l’écart entre "les sphères sociétale et politique"

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le président de la République, des élections législatives sont organisées le 30 juin et le 7 juillet 2024. Alors que s’engage la campagne électorale, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), alerte sur la nécessité de mieux associer la société civile à l’action publique et rappelle certaines de ses préconisations sur des thèmes du quotidien des Français.

Tout en assurant la solidité de la démocratie, la mécanique des institutions s’est rigidifiée et a fini par faire perdre la culture du dialogue et du débat. Le CESE pointe l’écart qui s’est creusé entre les sphères sociétale et politique et rappelle que quand elle tient trop éloignés les acteurs des décisions qui les concernent, l’action publique se retrouve dans l’impasse.

Toutes les composantes de la société civile, organisations syndicales, patronales, associatives, ont un rôle crucial à jouer pour garantir la cohésion du pays.

LIRE LA SUITE : https://www.lecese.fr/actualites/elections-legislatives-le-cese-veut-faire-entendre-la-voix-de-la-societe-civile


ARTICLE PRÉCÉDENT

C’est aux racines du chômage qu’il faut s’attaquer, pas aux privés d’emploi
Intervention du Groupe CGT au CESE le 28 mai 2024 ; derniers articles et expressions CGT sur la réforme et pétition en ligne « Ça suffit : renoncez à votre réforme de l’assurance chômage ».
"(...) L’extrême droite est aux portes du pouvoir, ce n’est pas en fragilisant les plus précaires qu’on la combat. Mais bien en changeant de système et en redonnant des perspectives en matière d’emploi, d’industrie, d’environnement, de droits nouveaux et en retissant des solidarités entre les habitant.es.(...) "
C’est dans ce sens que la CGT a organisé à Montreuil les États généraux de l’industrie et de l’environnement le 28 mai.

Documents joints