25 avril : une haute administration méprisante

mardi 30 avril 2024

Communiqué FNEE-CGT envoyé aux personnels le 26 avril :
"25 avril 2024, une forte mobilisation pour l’amélioration de nos condition de travail qui en appelle d’autres" et photos de la journée.

Ce jeudi 25 avril, plus de 1 000 agents du ministère de la Transition Écologique ont manifesté pour l’amélioration de la santé au travail et des conditions de travail. Ils ont été rejoints par des agents de la Santé, du Ministère du Travail, de l’Éducation ainsi que de l’ANDEVA.
Cette journée de mobilisation nationale a permis de remettre au centre la question des conditions de travail et l’exposition aux risques des agents, obligeant le ministère à recevoir une délégation fédérale porteuse de nos revendications.
Constatons que si l’entourage proche du ministre, en particulier son Directeur de Cabinet s’est montré ouvert à une discussion sur la sécurité, les effectifs, le dialogue social et les conditions de travail, l’entrave est n’est pas venue du politique mais de la haute administration de notre ministère qui a fait en sorte de saboter le débat et de nous opposer son mépris.
Considérant donc que la prise de conscience du problème par nos interlocuteurs n’est pas à la hauteur des enjeux, la FNEE CGT s’inscrit durablement dans un mouvement de revendications sur l’amélioration des conditions de travail des agents du MTE, et de fait, estime cette mobilisation comme une étape qui en appelle d’autres. Les agents jugeront sur pièce non pas les déclarations mais les actes du ministre .
Nous engageons dès à présent les mobilisations dans les services et Établissements publics.
Occupons le terrain revendicatif, portons nos revendications, faisons-nous entendre, en commençant par une participation de tous aux rassemblements CGT, le 1er mai, sur tout le territoire ...
Il n’y aura pas de trêve ! Y compris pendant les JOP de Paris.


Photos de la manifestation parisienne (et action locale à Marseille)