Ci-joint le Tract de l’UFSE-CGT (Union fédérale des syndicats de l’État) du 25 septembre 2023.
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 prévoit une baisse des dépenses de -4,2 Md€ par rapport à 2023. Une première depuis 10 ans.
Le PLF ne répond pas aux urgences économiques, sociales et écologiques. Bien au contraire, c’est un jeux trompeur destiné à maintenir coûte que coûte les intérêts du capital et à alimenter par la même occasion une économie « de guerre », au détriment des besoins de la population.
Les 7 milliards supplémentaires dédiés à la planification écologique ne sont pas au niveau des enjeux. Si on peut lire une augmentation de 1,6 milliard pour le budget de l’Agence nationale de l’habitat, aucune mesure ne semble être d’envergure à répondre aux objectifs européens, aux changements de fonds des modes de production et de consommation.
RAPPEL : Préavis de grève déposé par la CGT État pour les journées du 12 septembre au 31 octobre 2023 pour tous les personnels de la Fonction Publique d’État, ainsi que pour la nuitée en amont et en aval de ces dates.
ARTICLES À RELIER :
6 raisons de se mobiliser le 13 octobre 2023, à l’appel de l’intersyndicale
Tract de la CGT publié le 13 septembre 2023
"(...) D’autres choix sont possibles ! Chaque année, 200 milliards d’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. Les budgets des services publics et de la sécurité sociale seront bientôt discutés au Parlement.
(...) Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail. (...)"
Mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes
Tract intersyndical du 18 septembre 2023
L’intersyndicale réaffirme son refus de toute régression sociale et appelle, le 13 octobre, à se mobiliser par des rassemblements, des manifestations, des actions, y compris par la grève et des débrayages, pour plus de justice sociale. Elle rappelle que les exonérations et allègements de cotisations sociales accordés aux employeurs fragilisent notre système collectif de protection sociale.
Les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur la nécessaire égalité F-H, sur l’augmentation des salaires, du SMIC, des pensions, des minima sociaux et bourses d’études, mais aussi sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.