En 2023, le nombre de conflits armés et le risque de nouvelles guerres n’a jamais été aussi élevé. La loi de programmation militaire prévoit 413 milliards d’euros de dépenses pour la période 2024-2030 (soit une hausse de 40 % par rapport à la précédente loi, dont 30 milliards doivent notamment servir à couvrir l’inflation), tandis que Bercy entend baisser de 6 % les budgets des Services Publics.
Faire reculer la culture de guerre en France, l’un des principaux pays vendeur d’armes, serait donc un point d’appui pour le monde entier. La CGT considère que la paix est une condition indispensable à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés du monde entier.
C’est pour cela qu’il est plus que jamais indispensable de faire entendre un autre projet d’avenir et de faire de la Journée internationale de la Paix du 21 septembre 2023 un temps fort de revendications pour exiger un arrêt immédiat de tous les conflits armés où que ce soit dans le monde !
La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu. Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.
La CGT fait partie des 35 organisations qui constituent le Collectif du 21 septembre*, avec la devise : « Une journée pour la Paix pour une vie de Paix ».
(Affiche en .pdf ci-jointe)
LE 21 SEPTEMBRE 2023
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.
Le thème de cette année est Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux. C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.
✅ En 2023 la célébration de la Journée internationale de la paix coïncide avec le Sommet sur les objectifs de développement durable (18 et 19 septembre) afin de marquer l’étape à mi-parcours.
✅ L’année 2023 marque également le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Message du Secrétaire général de l’ONU à l’occasion du 100e jour avant la Journée internationale de la paix 2023 :
« Aujourd’hui plus que jamais, la paix doit régner dans le monde.
Pourtant, les conflits, les inégalités croissantes, les injustices perpétuelles, la guerre de l’humanité contre la nature et le caractère obsolète, dysfonctionnel et injuste du système financier mondial sont autant d’obstacles qui se dressent sur le chemin de la paix.
Cette année, la Journée internationale de la paix mettra à l’honneur « les mesures en faveur de la paix » et la contribution essentielle des objectifs de développement durable à la prévention des conflits et au maintien de la paix.
Le compte à rebours de 100 jours avant la Journée internationale de la paix est lancé.
Ensemble, agissons sans plus attendre pour bâtir un monde plus inclusif, plus durable et plus pacifique pour toutes et tous. »
António Guterres
RAPPEL
La paix et le désarmement sont dans l’ADN de la CGT, dans ses repères revendicatifs.
La paix est la condition préalable de l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain.
Les travailleurs, les populations en France et dans le monde aspirent à cette paix. Le développement du capitalisme et de l’injustice, la crise qui plongent plus de deux tiers des humains dans la précarité, l’extrême pauvreté sont un terreau favorable aux violences.
Pour la CGT « le droit à la paix et à la sécurité de tout être humain et des populations doit constituer une obligation fondamentale des états et des institutions internationales ».
La CGT exige, l’arrêt immédiat de la guerre, l’arrêt de l’extension de l’OTAN et, au-delà, son démantèlement.
La CGT agit et agira pour un monde sans guerre, un monde de paix.
Voir ci-joint la Fiche n°2 : Droit à la paix, à la sécurité.
* Le collectif « 21 septembre » a pour but de promouvoir la journée internationale de la paix et d’encourager les initiatives ce jour là…
Le Collectif 21 Septembre dont fait partie la CGT, c’est :
• Trente-cinq organisations nationales au service de la promotion de la paix, du respect des droits humains, du développement socio-économique des populations et de l’émergence d’une citoyenneté pacifiste.
• Favoriser la mise en œuvre d’initiatives concrètes pour sensibiliser la société civile aux huit domaines d’actions de la culture de paix.
• L’élaboration d’un plaidoyer commun pour la reconnaissance de nos actions par les institutions publiques.
sources : https://www.un.org et https://www.21septembre.org