- "Loi 3DS, modèle suréquipé tout terrain du capital "
- "Gratuité des transports, est-ce bien raisonnable ? "
- "Zones à faibles émissions, nouvel outil de discriminations sociales"
(à lire notamment dans le dernier bulletin de l’Union Interfédérale des Transport CGT)
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Zones à faibles émissions (ZFE) - Nouvel outil de discriminations sociales
“À partir du 1er janvier 2025, près de 10 millions de voitures seront interdites de circulation du fait de l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) dans les 45 plus grandes agglomérations françaises. Sont concernés les véhicules classés Crit’Air 3, soit les voituresmises en circulation avant 2005 pour les moteurs essence et 2010 pour les moteurs diesel. ”
Cette mesure répond aux impératifs d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de particules fines qui entraînent chaque année plus de 40 000 décès prématurés.
Mais cette interdiction des vieilles voitures va pénaliser les classes populaires qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture plus récente.
Les habitants des périphéries, « premiers de corvée » vivant en dehors des agglomérations où ils travaillent en raison du coût du logement, sont le plus souvent exclus des aides gérées par les collectivités, puisqu’ils n’y résident pas..."
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LES PROPOSITIONS CGT/UIT :
(...) nous demandons « d’assujettir » l’avancement de la ZFE au développement réel de l’offre de transport. Concrètement, cela veut dire que le passage de l’interdiction d’un niveau de Crit’Air à celui d’en dessous devra être conditionné à la capacité du réseau à répondre au besoin de déplacement des populations.