Pétition en soutien à Sébastien Menesplier

mercredi 30 août 2023

Disons toutes et tous NON A LA RÉPRESSION SYNDICALE ! Il en va de nos droits salariés et citoyens les plus élémentaires. Lien direct vers la pétition lancée le 29 août 2023 : https://www.change.org.

Une première dans l’histoire de la Confédération, une convocation hautement politique :
Sébastien Menesplier, SG de la FNME-CGT et SG confédéral a reçu un courrier le 22 août dernier le soupçonnant d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de “mise en danger d’autrui par personne morale par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence”.


Texte de la pétition :
STOP A LA RÉPRESSION SYNDICALE, SOUTIEN À SÉBASTIEN MENESPLIER

Il y a quelques jours, Sébastien Menesplier, Secrétaire Général de la Fédération CGT des Mines et de l’Énergie, mais également Secrétaire Confédéral auprès de Sophie Binet, a été convoqué pour être entendu à la gendarmerie de Montmorency le 6 septembre prochain à 8 h30.

La raison : les actions menées tout au long du premier semestre par les électriciens et gaziers pour défendre le régime français de retraite, et plus particulièrement celle qui s’est déroulée le 8 mars sur la commune de Annonay, fief de... Olivier Dussopt !

Une bien mesquine vengeance certes. Mais surtout une attaque sans précédent, un signal politique inacceptable de la part de ce gouvernement qui n’a aucune honte à dépasser toutes les limites et à continuer de mettre à mal notre système démocratique.

S’attaquer ainsi à Sébastien, c’est s’attaquer à tous les syndicalistes, à toutes celles et ceux qui ne cherchent qu’à se faire entendre pour défendre légitimement des droits acquis de longue date.

Depuis des semaines, ce sont des centaines de procédures engagées à l’encontre de militants syndicaux qui se sont déclenchées : c’est Jordan qui a été convoqué le 29 août dernier, c’est le Secrétaire de l’Union Départementale des Deux-Sèvres qui sera entendu le 8 septembre pour les actions de Ste-Soline. Mais c’est aussi Renaud qui est convoqué au Tribunal de Marseille le 15 septembre, ainsi que les camarades de Bordeaux le 21 novembre. Ce gouvernement est décidé à mettre à bas nos libertés les plus fondamentales !

L’EPSU* et IndustriAll Europe* s’associent à ce soutien. Un courrier a été envoyé à Mme Pannier-Runacher et une manifestation est organisée ce 6 septembre à Bruxelles devant l’Ambassade de France.

* L’EPSU (European Federation of Public Service Unions ) est la fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) en Europe. Les affiliés d’IndustriALL Global Union représentent plus de 50 millions de travailleurs dans 140 pays des secteurs des mines, de l’énergie et de la manufacture.


ARTICLE À RELIER

Répression syndicale : communiqués CGT (août 2023)
Communiqués CGT relatifs aux attaques subies actuellement par ses représentants :
✊ Communiqué CGT du 23 août 2023
"Un nouveau cap inacceptable dans la répression syndicale : Sébastien Menesplier, un secrétaire confédéral CGT convoqué à la gendarmerie"
✊ Communiqué CGT Fonction Publique du 24 août 2023
"La répression syndicale, ça suffit !"


Doits syndicaux dans le monde : La France pointée du doigt par la CSI
- Note de l’Espace international de la CGT du 5 juillet 2023
- Rapport annuel sur l’état des droits syndicaux dans le monde de la Confédération syndicale internationale (CSI) publié le 30 juin 2023 : 10ème édition de l’Indice CSI des droits dans le monde faisant autorité, qui révèle que la crise du coût de la vie à l’échelle mondiale s’est accompagnée d’une répression des droits des travailleurs et des travailleuses dans toutes les régions du monde.
- Vidéos de la CSI : "Atteintes à la démocratie" et "L’exclusion, synonyme d’exploitation".


Répression syndicale : communiqués CGT et soutiens étrangers
Communiqué de la FNEE-CGT concernant la répression syndicale qui s’intensifie avec notamment l’attaque d’un des premiers dirigeants de la CGT, Sébastien Menesplier.
La répression syndicale ne touche pas que les militants nationaux. À tous les niveaux de nos administrations et dans nos services, des signaux clairs d’une attaque organisée contre nos militants sont visibles. La CGT ne se laissera pas faire, et engagera des actions partout où cela se présentera. À cette fin, nous enjoignons les personnels à signaler à leurs syndicats et à la fédération tous les cas de discrimination et de répression syndicales rencontrés localement.