Volet Mobilité du CPER Nouvelle-Aquitaine 2023-2028

jeudi 7 mars 2024

Contribution de l’UIT CGT* Nouvelle Aquitaine au volet mobilité du Contrat de Plan État Région (CPER) 2023-2028 et Déclaration CGT sur la contribution du CESER lors de sa séance plénière des 10 et 11 octobre 2023.

UIT CGT : Union Interfédérale des Transports CGT
CESER : Conseil Économique, Social et Environnemental Régional

CGT NA : La répartition des richesses et son pendant, la pauvreté, sont un préalable à toute réflexion sur des projets d’infrastructures de transports qui doivent être conçus avec une vision systémique répondant aux besoins de la population et non avec une vision court-termiste qui tenterait de répondre à des objectifs politiques et économiques.

UIT CGT Nouvelle Aquitaine (NA) : L’État a enfin décidé, avec un semblant de concertation, d’écrire le volet mobilité du contrat de plan état région. Les transports sont un élément essentiel de la transition énergétique. Pour la CGT la politique des transports doit permettre de promouvoir un développement humain durable qui ne serait pas basé sur des critères uniquement humains ou financiers. Une des clefs de cette transition est d’organiser la multimodalité entre les différents modes de transport. Le CPER, centré sur les investissements en infrastructures devrait être un outil adapté à ces travaux ... La CGT regrette que suite à l’absence d’un volet aérien du CPER, le sujet des complémentarités des modes de transports incluant les aéroports. (....) Lire la suite avec le positionnement notamment sur le ferroviaire, le maritime et le portuaire.

Vous trouverez également ci-joint la Contribution du CESER - Volet « mobilité » du CPER 2021-2027 : attentes, interrogations et points de vigilance (Proposition de la commission « Développement des territoires & Mobilité »)
Synthèse : Au regard des enjeux de déplacement et de décarbonation des mobilités en Nouvelle-Aquitaine, le CESER a souhaité contribuer, en amont de sa saisine formelle, aux réflexions. A travers sa contribution, l’assemblée souhaite porter à la connaissance du Conseil régional et des services de l’État ses attentes, interrogations et points de vigilance sur l’élaboration et le contenu du futur volet « mobilité » du CPER. Elle souhaite qu’après des décennies de « tout routier », le CPER soit le début de cent ans d’investissements ferroviaires massifs. Le volet « mobilité » du CPER doit s’inscrire dans une vision globale de la mobilité. Parmi les points de vigilances cités : la nécessaire dimension d’aménagement du territoire du CPER pour le désenclavement des territoires ruraux.
Dans le domaine des mobilités comme dans d’autres, il est nécessaire de dépasser l’approche traditionnelle en « silos » pour proposer l’offre de transports la plus intégrée possible ; l’intermodalité étant, dans cette perspective, un levier essentiel.


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