Non à un PLUi bétonnant, tourné vers la spéculation immobilière, dans l’« Eurométropole » de Metz !

mardi 12 décembre 2023

Contribution détaillée de l’UL CGT de Metz réalisée dans le cadre de l’enquête publique sur le PLUi de l’Eurométropole de Metz et Vidéo explicative (avec notamment le risque de déclassement de 60 hectares de la Forêt de Mercy avec ce projet).

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de l’« Eurométropole » de Metz, soumis à Enquête Publique ce mois de novembre, a provoqué une vague d’indignation en Moselle.
Plus de 30 organisations et collectifs de citoyens se sont organisés pour dénoncer unitairement ce plan de bétonnage du Pays Messin.
Plus de 1 000 contributions ont été versées à l’enquête, dont celle travaillée collectivement par les syndicats de l’Union Locale CGT de METZ et environs.


🔴 Lire la Contribution de la CGT
Une ’’stratégie immobilière’’ tournée vers le profit
Ce PLUi, si l’Eurométropole poursuit son passage en force, serait voté en conseil communautaire début 2024. Il entraînerait l’urbanisation de 500 ha de forêts, terres agricoles, jardins ouvriers et parcs urbains … Il prévoit de produire 12 000 logements neufs, et d’étendre 14 ZAC.
Ce projet promeut l’étalement urbain, sans s’appuyer sur le réseau des transports en commun, ni sur les infrastructures de frêt fluvial et ferroviaire qui irriguent le territoire.
Selon nos informations, les bulldozers sont prêts à entrer en action, plusieurs projets de promoteurs immobiliers sont dans les starting-blocks …
L’objectif est clairement affiché dans le « Projet d’aménagement et de développement durables » PADD (eurometropolemetz.eu) : une « Stratégie immobilière » destinée à alimenter une hypothétique croissance de l’exode quotidien des travailleurs mosellans vers le Luxembourg.
Bref, il s’agit de poursuivre le « business » immobilier qui renchérit le coût du logement dans le département. Comme si le réchauffement climatique n’existait pas. Comme si le seul avenir du territoire, était de se vider de ses habitants, de leurs compétences …au profit du paradis fiscal voisin, alors même que les offres d’emplois s’y raréfient.
Pour justifier leur libéralisme décomplexé, les dirigeants politiques de la Métropole n’hésitent pas à enfumer les citoyens avec des statistiques contestables, des chiffres imprécis, contradictoires, de la com’ … sur plus de 7 000 pages et des centaines de documents. De l’avis général, ce PLUi est incompréhensible, sans doute pour rendre crédible le beau discours autour de la « trame verte et bleue » et de la nécessité de développer l’offre de logement. Pour les classes les plus aisées uniquement.
Cherchez l’erreur : aucune étude n’est produite ni pour favoriser la mobilisation des 12 000 logements vacants, ni pour utiliser les nombreuses friches commerciales, industrielles ou militaires déjà artificialisées disponibles ...

.

La CGT exige une révision en profondeur de ce PLUi « 100% business », au moins pour se conformer aux avis du Préfet de Moselle et de l’Autorité Environnementale, très critiques.

La CGT réclame une Planification Urbaine lisible et établie démocratiquement.

La CGT revendique un PLUi à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux !
POUR mobiliser tous les outils règlementaires, financiers pour rénover nos quartiers , mener une politique d’isolation massifiée de nos bâtiments, lutter contre la vacance immobilière : 12 000 logements sur le territoire de la Metropole de Metz …
POUR réutiliser les friches déjà artificialisées : commerciales, artisanales et militaires, largement disponibles, sur la base d’une planification écologique, sociale et environnementale sérieuse et démocratique.
POUR un développement économique local proche de l’habitat, répondant aux besoins des populations, s’appuyant sur les transports en commun et le frêt fluvial et ferroviaire
POUR la protection de nos forêts, de nos milieux naturels, de nos terres agricoles et jardins ouvriers, de nos zones de captages d’eau potable
POUR préserver la population des risques naturels (inondations …)
POUR déployer les énergies renouvelables sur les zones déjà artificialisées :
toitures, parkings, ...

Nous ne laisserons pas la « stratégie immobilière » de l’Eurométropole confisquer nos terres, notre avenir. La CGT appelle à la poursuite de la mobilisation !


(Sébastien Hesse, CGT, du collectif "Sauvons la forêt de Mercy" (sauvonslaforetdemercy.org)

Documents joints