Marche contre la destruction de 35 hectares de forêt en Moselle le 24 juin 2023

mercredi 28 juin 2023

La CGT Moselle refuse la mutilation d’une forêt pour construire une centrale photovoltaïque. La sauvegarde de la biodiversité doit être une priorité nationale. Cette forêt reste un poumon vert à 7 km de Metz, il est indispensable de le préserver. Si le président de la Métropole de Metz dit répondre aux exigences de l’État en matière de développement des énergies renouvelables sur le territoire en validant ce projet*, il semble méconnaître quelques règles environnementales.

*projet mené par une filiale d’UEM (Usine d’Electricité de Metz, investisseur public à 85%), Energreen, spécialisée dans la production d’énergie verte, qui envisage de transformer 35 hectares de forêt entre Ars-Laquenexy et Jury, en parc solaire


Mobilisation le samedi 24 Juin à l’appel du collectif "Sauvons la Forêt de Mercy"

Le collectif "Sauvons la Forêt de Mercy" rassemble près de 200 manifestants (150 selon la Gendarmerie) malgré l’interdiction du maire du village, contre un projet photovoltaïque en Forêt porté par la Métropole de Metz.

www.france.tv/france-3/grand-est/jt-19-20-lorraine/5017450-emission-du-samedi-24-juin-2023.html

L’UD CGT Moselle, dont plusieurs syndicats sont membres actifs du collectif, était bien représentée dans la manifestation rassemblant le collectif dans toute sa diversité : des citoyen-nes de Metz et son "Eurométropole", des militant-es des associations de protection de l’environnement (France Nature Environnement, Amis de la Terre), de la CGT et de la FSU, ainsi que des partis d’opposition (LFI, EELV et PCF).

Le président de l’"Eurométropole" et maire de Metz, François Grosdidier (LR), entend en effet déclasser près d’un tiers de la Forêt de Mercy dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en cours, pour y installer un parc solaire de l’Usine d’Electricité de Metz (UEM) ; en dépit du fait que cette forêt militaire, est classée en ZNIEFF 1 depuis 2015, et de l’était initial de l’environnement, qui confirme l’intérêt majeur de cette forêt en évolution libre, riche de plusieurs dizaines d’espèces protégées : Chiroptères et autre mammifères protégés (Chat forestier ...), oiseaux, amphibiens ...

Forêt de Mercy, manifestation interdite, les associations écologistes persistent, où quand deux visions s’affrontent (francetvinfo.fr)

Le Collectif poursuit sa mobilisation cet été, et organisera d’autres actions dès Septembre contre le PLUi bétonnant, et jusqu’au retrait de ce projet photovoltaïque en Forêt !

La CGT et le collectif revendique une planification écologique, avec des investissements et des services publics à la hauteur des défis débarrassée de la logique du profit, qui préserve les espaces naturels et utilise les terrains déjà artificialisés, qui respecte les citoyen-es et la démocratie !





Documents joints