La CGT appelle au vote pour le service public

jeudi 1er décembre 2022

Partout en France, les collectifs CGT de la fonction publique appellent à la mobilisation pour les élections professionnelles. La presse nationale et régionale en parle :

Le Monde (30 novembre)
Interview notamment de Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l’UFSE-CGT
Fonction publique : des élections professionnelles sous la menace d’une forte abstention
"Avant le début du scrutin, le 1er décembre, les syndicats craignent « un fort décrochage » de la participation. La CGT pointe du doigt le vote électronique. (...)"


Intervention de Denis Eychenne, candidat CGT pour la liste des catégories C au Ministère de l’Écologie
La Marseillaise (30 novembre)
La CGT appelle au vote pour le service public
"(...) vote électronique, vertement critiqué par la CGT.
« C’est un sacré foutoir, s’emporte Denis Eychenne, de la fédération nationale CGT équipement et environnement. J’ai même des militants qui se demandent s’ils peuvent voter ! » Pour les agents du ministère de l’Environnement, il faut ainsi voter sur deux sites différents, avec plusieurs codes, plusieurs identifiants. Les syndicalistes témoignent de questions qui viennent parfois même de cadres de catégorie A, des courriers égarés, de la difficulté d’accéder à un ordinateur pour les agents de terrain, de la méfiance d’agents... D’autant plus qu’il y a le précédent de l’AP-HM : les élections professionnelles de 2018 y avaient été annulées par la justice, du fait de failles dans le système de sécurité. (...)"


CGT Finances Publiques - Hautes-Pyrénées
lourdes-infos.com (02 décembre)
Elections professionnelles fonction publique du 1er au 8 décembre 2022 (Communiqué Finances Publiques CGT 65)
vendredi 2 décembre 2022 par rédaction
"La première journée de vote aux Finances Publiques tourne au fiasco total !
Au Ministère de l’économie, le scrutin par voie électronique devait s’ouvrir lundi 1er décembre à 8 h 30. De fait, et pour l’ensemble du Ministère il n’a quasiment pas démarré puisque lundi dès 9 h 30 tout le système était bloqué, interdisant aux agents la possibilité d’exercer leur droit de vote.
A titre d’illustration, le taux de participation au vote à la direction des finances publiques des Hautes Pyrénées atteignait péniblement 6 % en fin de journée.

Nous assistons là, une énième fois, à la dérive (voulue et orchestrée) d’un Ministère des Finances qui s’est progressivement converti en la "vache à lait" des cabinets conseils privés (ici une filiale de la poste chargée d’organiser le scrutin professionnel, ailleurs MC Kinsey pour produire des rapports en tout genre sur la stratégie vaccinale, l’assurance chômage ou l’âge du capitaine).
Il y a 8 ans, le vote à l’urne et à la sacoche fonctionnait sans problèmes assurant un taux de participation record à la DGFIP de l’ordre de 89 %.
Le 1er décembre, ce sont donc 133 000 agents du Ministère qui n’ont quasiment pas pu exercer leur droit de vote.
On ne peut pas dire que les directions centrales n’étaient pas alertées, les syndicats ayant déjà signalé dans les mois et semaines précédentes les dysfonctionnements majeurs recensés lors de votes-tests.
En tout état de cause il est impératif que les journées de vote "PERDUES" soient rajoutées afin que ce processus électoral dont M. Gabriel Attal faisait les louanges (voir illustration ci-dessous) ne tourne pas au fiasco généralisé. (...)"


CGT Normandie
Ouest-France (30 novembre)
Avranches. La CGT mobilisée pour les élections professionnelles
"« Il est essentiel de défendre notre service public, nos conditions de travail, la retraite. Les agents subissent un manque de reconnaissance. » (...)"


Problèmes de fiabilisation des listes électorales à la FPE
La Gagazette des communes (02 décembre 2022)
Élections professionnelles : vigilance de tous les instants sur le vote électronique
"(...) La fonction publique d’Etat, de son côté, se souviendra de la première année où ce système de scrutin électronique est généralisé. Plusieurs problèmes de connexion aux plateformes de vote ont été recensés dans l’Education nationale, à Bercy ou à la Culture.
Dans les ministères économiques et financiers notamment, l’accès à la plateforme de vote a été coupé pendant plusieurs heures, le temps de sa maintenance.
Et le vote électronique a finalement été abandonné à la dernière minute, au profit de l’urne, pour les opérations de vote des CSA de proximité des DDI.
Au total, 29 000 agents devaient voter pour ce scrutin. Ils sont invités à se déplacer le 8 décembre.
Le report vers les urnes trouve sa source dans plusieurs problèmes de fiabilisation des listes électorales : des écarts ont été constatés entre les listes établies localement et celles qui avaient pu être intégrées dans les solutions informatiques de vote. Des agents en fonction n’étaient pas inscrits, quand des agents à la retraite ou même décédés étaient, eux, bien sur les listes d’émargement…"

Documents joints