Edito : 2012, une année pleine d’enjeux !

mercredi 28 décembre 2011

2011 a été à l’évidence dans le prolongement des précédentes années depuis 2007, date d’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Dans un contexte de crise économique et de plans d’austérité, l’ensemble des Français - dont les salariés et la Fonction publique en particulier - ont été la cible de politiques régressives.

Avec la logique dogmatique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite, la fusion des corps, le gel des salaires pour les années 2011-2013 (sans précédent depuis la seconde guerre mondiale !), la hausse des cotisations retraites, la taxe sur les mutuelles, la journée de carence, etc., conjugués à la révision générale des politiques publiques (RGPP), jamais la Fonction publique n’a été autant attaquée.

Tout ceci s’inscrit dans le cadre d’un processus de réorganisation des services de l’Etat (RéATE) dont celui du ministère de l’écologie. Cela se traduit par la mise en place - non sans difficultés - des DDI, des DREAL et des DIRM et par l’évolution du réseau scientifique et technique en regroupant au sein d’un même organisme les 8 CETE, le CERTU, le SETRA et le CETMEF. Le ministère réorganise également les voies navigables en fusionnant au sein, d’un même Etablissement public administratif, les Services de la navigation et l’EPIC VNF.
A cela s’ajoute le transfert d’environ 5000 OPA au sein des Collectivités territoriales, tout ceci sur fond d’abandon de missions. Et que dire du fonctionnement des DIR notamment dans le cadre de la viabilité hivernale ?

Lire la suite dans l’Édito ci-joint.

Documents joints