RAPPEL : Pétition "Pas Touche à ma PSC au MTECT" (FO ; CGT et FSU)

jeudi 8 août 2024

Signons et faisons signer la pétition CONTRE le choix de la start-up « Alan » et POUR un nouveau projet couplé de protection sociale complémentaire intégrant la prévoyance, lancée le 10 juin 2024 par FO, la CGT et la FSU.

Message envoyé à tous les agents le 11 juin dernier :
Vous refusez de voir votre protection sociale complémentaire privatisée et déshumanisée ?
Vous refusez de voir votre salaire ponctionné de force pour alimenter des fonds de pensions nord-américains et sud-asiatiques ?
Vous souhaitez demander aux pouvoirs publics de reprendre une négociation sur la base d’un nouveau projet couplé de protection sociale complémentaire intégrant la prévoyance ?

Alors agents en poste au MTECT (titulaires et contractuels), ayants droits, retraités, exprimez-vous via la pétition en ligne :
https://www.change.org/p/les-agents-du-ministère-de-l-écologie-défendent-leur-protection-sociale-complémentaire

Lire également le communiqué de la FNEE CGT suite à la convocation d’une réunion de la Commission paritaire de pilotage et de suivi du dispositif de protection sociale complémentaire d’action sociale le 05 juillet 2024 en présence de représentants d’"ALAN", nouvel organisme désigné, réunion à laquelle la CGT a décidé de ne pas participer en raison de la concentration de ses actions contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir et son opposition au positionnement du ministère sur la PSC.
(Compte tenu des absences de FO, de la CGT et de la FSU, l’administration a annulé la réunion car le quorum n’était pas réuni).




POUR MÉMOIRE : notre article publié le 30 janvier 2024 (4 pages FNEE CGT)

Future mutuelle obligatoire (réforme PSC)
4 pages FNEE CGT intitulé "Protection sociale complémentaire : VOLET SANTÉ" sur le nouveau dispositif pour les personnels du pôle ministériel.

Le plan du 4 pages :
I. Retour sur l’Accord NON signé par la CGT
II. Avancement des négociations : Fonction Publique de l’État et Ministère
III. Le nouveau dispositif au 01/01/2025

VOLET SANTÉ
Si la CGT a signé l’accord interministériel du 22 février 2023 relatif à la PSC dans la fonction publique de l’État, elle n’a pas signé le protocole ministériel du 20 octobre 2023.

PRÉVOYANCE
La CGT a signé l’accord interministériel du 20 octobre 2023 relatif à la PSC dans la fonction publique de l’État. S’agissant du pôle ministériel, la première réunion de négociation s’est tenue le 29 février 2024.

Le nouveau dispositif viendra se substituer à l’offre référencée MGEN. Ce régime complémentaire de frais de santé sera obligatoire pour tous les agents dits "actifs", hors cas de dispense mentionnés à l’article 3.3. de l’Accord). L’adhésion des ayant-droits et des retraités (actuels et futurs) est facultative. Aucune condition d’âge ou de santé ne sera exigée. En savoir plus