Ci-joint la Déclaration CGT, prononcée en préalable à la réunion extraordinaire de la Commission Centrale Santé Sécurité et Conditions de Travail de VNF, le 19 septembre 2024.
Les élus CGT à la CSSCT centrale de VNF dénoncent une nouvelle fois le non respect des obligations réglementaires et en particulier sur les risques psychosociaux, à l’appui du rapport de l’expertise RPS de la DTNE présenté à cette réunion.
Si cette expertise RPS concerne bien le périmètre du Nord Est, les mêmes effets de restructuration permanente et de réductions dogmatiques et drastiques des effectifs sont communs à toutes les DT, et produisent sensiblement les mêmes conséquences, à savoir un impact fort sur la santé mentale, la santé physique et la sécurité des agents.
Extraits du rapport d’expertise RPS à la DTNE (Direction Territoriale Nord-Est de VNF) :
« Ces adaptations organisationnelles imposées par les coupes franches dans les ETP, et notamment les ETP de catégorie C, impactent négativement les conditions de réalisation du travail, la santé et la sécurité des salariés (…) Ainsi, toutes et tous, des « cochons de talus » aux cadres dirigeants, sont pris dans un système puissant d’exposition aux RPS avec, pour nombre d’entre eux, des troubles déjà très installés. »
« Disons-le clairement, il s’agit pour nous, d’un rapport d’étonnement, tant le gouffre est large entre l’intensité des troubles constatés et la pauvreté relative des actions de prévention, notamment primaire. »