Communiqué INDECOSA-CGT du 23 juin 2022

vendredi 24 juin 2022

Lettre ouverte à la représentation nationale, députés et sénateurs.

Le cycle électoral est terminé : place à l’action, il y a urgence !

INDECOSA-CGT propose 7 mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et répondre aux besoins
"(...) L’INDECOSA-CGT est une association d’INformation et de DÉfense des COnsommateurs SAlariés de la CGT, reconnue et ancrée dans les territoires et quotidiennement aux côtés des citoyens. À ce titre nous vous soumettons une série de propositions qui doivent s’inscrire dans la durée et non pas ponctuellement comme c’est le cas pour le futur projet de loi. (...)"


1) RÉMUNÉRATION : "Revenir à l’échelle mobile des salaires comme elle se pratiquait jusqu’au début des années 80 "(...) relèvement significatif des pensions, minima sociaux, du SMIC et du point d’indice des fonctionnaires (...)"
2) PRIX - TVA : " (...) blocage des prix de milliers de produits de première nécessité couplé à un taux de TVA réduit. (...)"
3) EMBALLAGES : "(...) retour du rapport poids/quantités des emballages comme c’était le cas avant 2016.(...)"
4) CONTRÔLE DES PRIX : "(...) renforcer la présence des agents de la Concurrence, consommation Répression des Fraudes (...)"
5) LOGEMENT : "(...) blocage des loyers le plus rapidement possible pour une durée d’au moins un an voire deux. (...) augmenter les allocations pour le logement dont, bien sûr l’APL (...)".
6) PRIX ÉNERGIE : " (...) blocage des prix de l’énergie notamment des énergies fossiles (...)"
7) POLITIQUE ÉNERGIE : " (...) Prendre une part sur les bénéfices colossaux engendrés par les géants de l’énergie (...) réfléchir à une véritable maitrise publique de l’énergie avec notamment un redéploiement de certains outils de production comme des raffineries sur le territoire. Elles devraient être sous statut public et indépendantes des compagnies pétrolières. Enfin pour vendre du carburant dans l’hexagone les multinationales devraient obligatoirement passer par les raffineries publiques. (...)"

Documents joints