Le 17 mars : Toutes et tous en grève et en manifestation ! (rappel)

mercredi 16 mars 2022

Préavis de grève de 24 h couvrant l’ensemble des agentes et agents des trois versants de la fonction publique pour la journée du 17 mars 2022 - Appel de l’intersyndicale Fonction publique - Communiqués et tracts CGT (voir ci-après).

L’intersyndicale Fonction Publique - CGT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC - a décidé de confirmer ensemble, pour les agents publics des trois versants, l’appel à une journée de grève et de manifestations le 17 mars prochain.
La politique de gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans a conduit à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique : dégradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivité, départs trop nombreux, difficultés de recrutement, sentiment de déclassement.
De plus, depuis le 1er janvier dernier, le tassement des grilles de rémunération et la superposition des pieds de grille des catégories B et C accentuent le mécontentement des agent.e.s qui attendent une juste reconnaissance de leurs qualifications et de leur engagement.


Sur la période (janvier 2010 – janvier 2022), la valeur du point a reculé de 12,7 % en regard de l’inflation : un gouffre !

L’absence de revalorisation du point d’indice depuis 2021 — hormis les deux fois 0,6 % de la fin de l’ère François Hollande — a déjà généré des pertes de pouvoir d’achat d’un niveau inédit.

Aujourd’hui, les quatre premiers échelons du C1, le premier grade de la Fonction publique, sont payés au niveau du SMIC. C’est le cas également des deux premiers échelons du C2. Et c’est le cas du salaire d’entrée dans la catégorie B avec un recrutement effectué en moyenne à bac +3 !
Les carrières en sont rendues à un état de délitement tel qu’un agent de catégorie C partant du premier grade et parvenant au sommet du deuxième gagnera en moyenne... 15 euros par an !

Au rythme actuel de l’augmentation du coût de la vie (au minimum 3 % en glissement annuel), les mois prochains seront synonymes de pertes de pouvoir d’achat encore aggravées et de situations plus que préoccupantes.
Si, comme il est prévisible, une nouvelle revalorisation légale du SMIC intervenait cet été, un cadre de catégorie A sera recruté à peine 11 % au-dessus du salaire minimum ! (...)

Dans le cadre de sa campagne, la CGT revendique en urgence une augmentation de 10 % de la valeur du point.

Les entreprises du CAC40 ont engrangé près de 140 milliards de profits
En solde net (une fois pris en compte les rentrées liées aux cotisations sociales salariées et impôts), le coût se situe à environ 12 milliards d’euros.
12 milliards d’un côté pour plus de 5 millions d’agentes et d’agents et 400 milliards pour moins de 50 personnes, les exigences de la CGT n’ont vraiment rien d’exorbitantes, c’est le moins que l’on puisse dire !

De 2010 à 2021, la part des rémunérations et retraites versées aux ayants droit de la Fonction publique a reculé d’environ un point dans les richesses créées (le fameux PIB). En espèces sonnantes et trébuchantes, cela représente à peu près 25 milliards d’euros.
Tout cela confirme que de fortes augmentations générales des salaires sont à la fois justes socialement et possibles économiquement. (...)


Préavis de grève dans la Fonction publique : la ministre doit négocier !

Nos organisations syndicales représentant la majorité des agents de la Fonction publique ont déposé le 16 février dernier un préavis de grève pour la journée du 17 mars, portant notamment sur les revendications d’augmentation des salaires et des pensions.

Nos organisations soulignent qu’à ce stade la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques n’a toujours pas mis à profit ce délai de préavis pour ouvrir des négociations. La législation prévoit pourtant explicitement que "pendant la durée de préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier".

Nos organisations demeurent disponibles, comme elles l’ont toujours été, et appellent la ministre à ouvrir sans délai des négociations portant sur les légitimes revendications des agents de la Fonction publique.

Montreuil, le 14 mars 2022


 Appel de l’intersyndicale Fonction publique : « Agir ensemble pour l’augmentation indispensable et urgente des rémunérations et des pensions » (10/02/2022)
 Carte de France des mobilisation du 17 mars
 Communiqué CGT Fonction Publique : « Halte à l’austérité sur nos salaires : toutes et tous dans l’action le 17 mars » (09/03/2022)
 Tract CGT « MOBILISONS-NOUS LE 17 MARS Pour nos salaires et nos emplois »
 Préavis de grève unitaire pour le 17 mars (17/02/2022)
 Appel unitaire interprofessionnel à la mobilisation du 17 mars : « L’augmentation des salaires et des pensions : Une priorité pour toutes et tous ! » (10/02/2022)
 Article de NVO : « Le gouvernement face à un très large front syndical sur les salaires des fonctionnaires » (18/02/2022)

RAPPEL :
SIGNEZ LA PETITION « La véritable reconnaissance des agentes et des agents de la Fonction publique passe par une augmentation générale de leurs salaires »