Égalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan (mars 2022)

lundi 14 mars 2022

Rapport publié par Oxfam France, Equipop et Care France. Le verdict est sans appel : le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron est largement insuffisant en matière d’égalité femmes-hommes.

L’étude a été réalisée avec la participation d’associations expertes des droits des femmes telles que la Fondation des Femmes, le Planning familial et ONE France, sur les 5 dernières années.


Égalité femmes-hommes : les chiffres-clés du quinquennat

● La politique en faveur de l’Egalité femmes-hommes représente 0,25% du budget de l’Etat
● En moyenne, 1 femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours sous le quinquennat d’Emmanuel Macron
● Il manque 230 000 places de crèches en France, et 40% des parents d’enfants de moins de 3 ans sont sans solution de garde
● La France est 26ème sur 30 au classement des pays donateurs de l’aide vers les droits des femmes
● Près de 2 millions de femmes et de filles font face à des difficultés d’accès aux protections hygiéniques pour des raisons avant tout financières

Bilan : des mesures qui ont manqué d’ambition et qui n’ont pas été suffisamment financées

Les actions menées, même si certaines sont à saluer, n’ont globalement pas été à la hauteur des enjeux et encore moins si on les met au regard d’une présidence qui se voulait « féministe ».

Le rapport évalue le respect des engagements ainsi que l’efficacité des mesures prises ces cinq dernières années, en s’appuyant sur 5 marqueurs :

➡️ Le budget et les institutions : INSUFFISANT
Le budget dédié à l’égalité femmes-hommes a certes augmenté mais il reste trop faible pour « la grande cause du quinquennat » : 0,25% du budget général en 2022. Les femmes sont plus représentées en politique, néanmoins le pouvoir reste une affaire d’hommes.

➡️ La lutte contre les violences : INSUFFISANT
Malgré de nouvelles mesures, le bilan est très insuffisant. Les moyens alloués à la lutte contre les violences conjugales sont très loin du milliard d’euros nécessaire selon les associations spécialisées. Les dispositifs de protection ne concernent que 2% des cas de violences conjugales en France et l’accueil et la prise en charge des femmes sont toujours très problématiques.

➡️ L’égalité professionnelle et la lutte contre les inégalités économiques : INSUFFISANT
Entre effets d’annonce, demi-mesures, voire mesures contre-productives, le compte n’y est pas. A ce rythme, les inégalités économiques entre les femmes et les hommes ne sont pas près de se résorber.

➡️ La diplomatie féministe : ENCOURAGEMENTS
Pour la première fois, le gouvernement a annoncé l’adoption d’une « diplomatie féministe ». Attention toutefois, les financements ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée. La France reste 26ème/30 au classement des pays donateurs intégrant l’égalité dans leur aide.

➡️ Droits sexuels et reproductifs : ENCOURAGEMENTS
Le bilan est encourageant avec l’adoption de mesures très attendues comme l’allongement des délais pour l’IVG ou l’élargissement de l’accès à la PMA. Mais ces enjeux ont souffert de lenteurs et de contradictions.

Documents joints