CRCAS de la Région Grand-Est du 24 février 2022

vendredi 25 février 2022

Déclaration liminaire de la CGT à la Commission régionale de concertation d’action sociale (CRCAS) de la Région Grand-Est qui s’est déroulée le 24 février 2022.

La CGT dénonce les dérives sur l’utilisation des crédits du BOP 217 dans nombre de services et tient à rappeler en préambule certains principes fondamentaux :

• Le CLAS n’est pas un Comité d’Entreprise (ni l’ASCE)
Le CLAS a une dimension sociale. Il ne peut pas proposer de billetterie individuelle payante. Les actions du CLAS présentent des valeurs sociales et émancipatrices.
• Le CLAS n’est pas un organisme de formation
Il n’a pas vocation à proposer des actions de formation qui relèvent du rôle de l’administration et des budgets ministériels prévus à cet effet.
• Le CLAS n’est pas partie prenante des journées de cohésion
Ces journées, qui ont pour objectif de promouvoir la cohésion d’une équipe et / ou d’un service, sont uniquement à l’initiative et à la charge de l’employeur.
• Le CLAS ne propose que des "actions ne pouvant pas bénéficier d’un autre mode de financement" (réf, les textes officiels)
Ainsi l’organisation et le financement d’actions concernant le bien-être au travail, la prévention des risques professionnels : stress, risques psycho-sociaux, handicap, troubles musculo-squelettiques, ... relèvent de l’obligation de l’employeur.
(...)


Documents joints