Accueil > Les Ministères > Le réseau scientifique et technique (RST) et les Ecoles > CEREMA (fusion 8 CETE, CERTU, SETRA, CETMEF) > CT du CEREMA du 19 octobre 2017. Diminution des effectifs, fermeture de (...)

CT du CEREMA du 19 octobre 2017. Diminution des effectifs, fermeture de l’île-de-France : organisons-nous !

vendredi 20 octobre 2017

Déclaration préalable des représentants CGT : quel avenir pour le Cerema ?

Jeudi dernier, les nouveaux dirigeants de notre ministère non rien annoncés de positif, dans une réunion qui « n’était pas destinée à revoir les sacrifices demandés (-103 ETP et -5 millions d’euros de dotation) » au nom de la nécessité de redresser les finances publiques.
Dans ce contexte le ministère nous annonçait pêle-mêle que le Cerema devra sans doute abandonner des pans entiers d’activité au profit de la nouvelle Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), un changement de gouvernance en abandonnant sans doute son partage avec les collectivités territoriales pour avril 2018 (ce qui remet en cause le décret de création du Cerema) et refusait de garantir l’objectif de l’effectif à 2600 ETP.
La CGT n’est pas là pour vous aider ou aider le ministère dans la case du service publique, nous ne serons pas votre porte parole. La CGT n’est pas là pour avoir une vision politique en adéquation avec la situation, nous combattons la politique du gouvernement dans la rue depuis quelques mois. La CGT est là pour réaffirmer qu’elle s’opposera à toutes les cases, et pour défendre les missions et les agents de notre service.

Lire la suite dans le compte-rendu CGT ci-joint.

Les représentants CGT en Comité technique d’établissement (CTE) témoignent aux agents du Cerema Île-de-France (DTerIDF) leur solidarité sans faille. Ils remercient ceux d’entre eux qui ont pu être présent lors de ce comité, et qui ont su témoigner de leur colère légitime.
Toutes les formes de mobilisation qui seront décidées par les agents du Cerema Île-de-France seront soutenues autant que possible par les moyens dont nous disposons.

Suite au CTE une intersyndicale CGT CFDT FO UNSA s’est formée au sein du CEREMA. Une série d’actions a été listée. D’ores et déjà, elle appelle à signer la pétition ci-dessous :
- Signez la pétition intersyndicale « Solidarité avec la DterIdF du CEREMA »
- Communiqué de presse CGT-FO-CFDT-UNSA

Une AG organisée par la Direction générale du CEREMA a lieu ce jour (20/10/17) sur le site du Bourget concernant la fermetures des sites d’île-de-France (DTerIDF). L’intersyndicale sera présente pour soutenir les personnels et s’opposer à cette décision.

La Fédération CGT de l’Equipement-Environnement qui a participé à la réunion au Cabinet des ministres du 12 octobre dernier va écrire aux ministres pour une demande d’audience au plus vite y compris concernant la situation à Météo-France et l’IGN.

Documents joints